Historique
En 2011, l’association Espoirs et Vie a lancé un projet humanitaire consistant à développer une activité de premiers soins gratuits donnés aux personnes âgées démunies du village d’Edayanchavadi, près de Pondichéry. Cette activité a été mise en place dans le petit centre d’accueil de Thamaraï.

Sous la supervision de Bridget Horkan (bénévole, responsable d’une petite école dans le village), une infirmière, Mme Muthukumari a été engagée à mi-temps pour donner des soins. En mai 2012, une aide-soignante, Shanti, a été embauchée à mi-temps pour assister l’infirmière.

 


Le projet aujourd’hui
Le dispensaire est ouvert le matin aux personnes âgées du village qui ont besoin de faire refaire des pansements, faire contrôler leur tension et recevoir quelques médicaments nécessaires. On y soigne aussi les petits bobos des enfants.
Le centre est devenu un lieu de rencontre pour les personnes âgées, qui restent ensemble pour discuter en prenant une tasse de thé qu’on leur offre.


Budget mensuel pour 2016-2017
Salaires de l'infirmière et de l'aide-soignante
Achat de fournitures médicales
8 000 Rs / mois, soit 110 euros

 




Aide aux devoirs au dispensaire
Le bureau d’Espoirs et Vie a donné son accord pour un projet d’aide aux devoirs le soir pour les enfants démunis du village, autour de Muthukumari et d’une équipe de bénévoles.
Cinq personnes à temps partiel ont été engagées (pour une rémunération de 1 300 à 2 000 Rs par mois en fonction de leurs capacités).
Un budget additionnel de 1 000 Rs par mois permet d’offrir un goûter à ces enfants et d’acheter les fournitures scolaires nécessaires.
Le budget global pour cette activité est d’environ 8 500 Rs par mois (120 euros).

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association a été enregistrée à la préfecture d’Aix-en-Provence le 1er octobre 2011. Elle émet des reçus fiscaux (identifiant SEPA : FR58ZZZ621124).